Ecole de Conduite des Lycées

02.51.50.57.06
Suivez-nous sur Facebook

Permis B

École de Conduite des Lycées

Face à Isamba

4 Rue de Grissais
85200 Fontenay-le-Comte

02.51.50.57.06

Horaires du bureau et tests code * :

du mardi au vendredi :    de 16h à 19h

le samedi                       : de 10h à 12h **

                                        de 14h à 16h

Horaires des cours de code :

le mercredi                   : de 14h à 16h

le samedi                      : de 10h à 12h

Horaires des cours de conduite :

le lundi                           : de 13h à 19h

du mardi au vendredi     : de 8h à 19h

le samedi                        : de 8h à 17h

*les tests sont corrigés par un enseignant

**horaires du bureau seulement

Préambule :

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans minimum. Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).

Votre vie d'automobiliste commence par un apprentissage. Vous allez suivre cet apprentissage dans une école de conduite, grâce à l'enseignement d'enseignants diplômés par l'Etat.

Pour devenir un conducteur sûr, vous devrez acquérir des connaissances théoriques (des savoirs) et pratiques (des savoir-faire). Mais il ne faut pas séparer théorie et pratique : les connaissances théoriques sont indispensables pour une bonne pratique et la pratique de la conduite améliore les connaissances théoriques. Mais surtout vous devez acquérir un comportement sûr, prudent et responsable (savoir devenir).

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

En vous engageant dans cette formation à la conduite et à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant :

Pour la théorie :

L'épreuve du code de la route n'est pas une simple interrogation sur la signature et les règles de conduite mais vise à aiguiser la prise de risque en conduisant. Les nouvelles questions demandent aux candidats d'analyser les situations de conduite pour mieux adapter leur comportement sur la route.
Pour cela, La formation théorique pourra être suivi à votre rythme soit dans les locaux de l'école de conduite, dans la salle de code avec un support média (tests de code sur DVD) ou avec un enseignant ou via internet (code en ligne).
Les cours de code portant sur des thèmes spécifiques se déroulent collectivement, dans la salle prévue à cet effet et sont dispensés en présence d'un enseignant.
Six cours de code par thème sont proposés, vous devez obligatoirement assister à ces 6 cours.
En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques traitées sur le tableau d'affichage.

Pour la pratique :

Le programme de formation se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle ds autres en danger.

Pour cela, pendant la phase pratique, vous serez amener à circuler :

En rase campagne : pour maîtriser le maniement du véhicule
En agglomération : pour appréhender la route, circuler dans des conditions normales
En centre ville : pour partager la route avec les autres usagers
Sur des grands axes routiers : pour anticiper, évaluer les distances et les vitesses
De nuit (conduite en hiver) : pour circuler dans des conditions difficiles

De l'écoute pédagogique vous sera proposée :

Pendant qu'un élève conduit, vous l'observer, vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.

Un examen blanc sera obligatoirement réalisé après l'annonce de votre date de permis :

Dans les mêmes conditions qu'à l'examen du permis de conduire, sur la même durée, sur un parcours mixte et avec les mêmes critères de notation. L'intérêt étant de vous préparer au mieux à l'examen, et de mieux comprendre ce que l'inspecteur attends de vous.

208 blanche 2017

Les dernières technologies connectées pour aider votre résussite